Charles Trenet

 

MA VIE

Je m'appelle Charles Trenet , je suis né le 18 mai 1913 et mort le 19 février 2001 à Creteil , je suis un poète - auteur - compositeur - interprète français.
On me surnomme " le fou chantant "je suis l'auteur de près de 1000 chansons dont certaines , comme la mer , y'a d'la joie , l'âme des poètes ou encore douce France .Douce France est une chanson écrite en 1943 composée avec moi et Leo Chauliac , enregistrée en 1947demeure un succès populaires intemporels , au delà même de la francophonie .
j'ai habité à Narbonne toute mon enfance , au 2 rue Anatole - France qui est aujourd'hui le musée Charles Trenet
Mon père a été mobilisé pendant la première guerre mondial mais ma famille est restée bourgeoise grâce a mon grand père.

 

LA GUERRE

Je fréquentais beaucoup avant guerre les grandes figures du milieu homosexuel de Montparnasse (Cocteau , Max Jacob) mais je n'ai cependant jamais parlé publiquement de ma vie privée à l'exception d'une "aventure pendant la guerre avec une jeune femme qui s'appelait Monique Pointier". Mais cette relation est rompue à cause de ma mère qui ne la supportait pas .

La seconde Guerre mondial éclate et je suis mobilisé. Les journaux annoncent même officiellement ma mort ! Je donne une entrevue en août 1940 au quotidien L'éclaireur de Nice, dans laquelle je déclare : c'est la troisième fois qu'on me tue , je n'arrive pas à comprendre les raisons pour lesquelles on veut me trucider par persuasion .

 

LE SUCCES PUIS LA MORT

En 1945 , je suis parti pour une tournée au Québec puis a New York ou je connais un assez grand succès.

Je vais parcourir pendant près de deux ans le continent américain, du brésil au Canada. Ce voyage au Canada m'inspire plusieurs chansons , notamment dans les Pharmacies et dans les rues du Quebec .

Jusqu'en 1954, je parcours le monde de concert en concert , sans m'arrêter d'écrire et de composer. j'ai même été décoré de la légion d'honneur.

Fatigué , je me retire chez moi , ou deux accidents cardio vasculaires successifs m'épuisent. transporté à l'hôpital Henri Mondor de Créteil , je suis mort le 19 février 2001 a 87 ans

J'espère que tu en sais plus sur moi maintenant et écoute une de mes chansons au passage

allez gros bisous gros bébé !!!

 

retour en haut de page