ouis ertignac

 

I)Mon enfance
 
 

Je suis né le 23 février 1954 à Oran en Algérie française. Mon père, Joël Benhaïm, est un juif non-pratiquant d'Algérie qui opte pour le patronyme "Bertignac" par volonté d'intégration, et ma mère est d'origine espagnole. A la fin des années 1950, ma famille quitte l'Algérie et s'installe en 1957 en banlieue parisienne puis dans le 17ème arrondissement. Je fais mes études au lycée Carnot de Paris 4ème. En 1968, j'obtient ma première guitare et commence à écrire mes premiers morceaux dans des groupes. La musique m'a vite passionné avec les groupes anglo-saxons, Rolling Stones, Led Zeppelin ou Beatles. Durant le début des années 70, j'ai fait la rencontre de Corinne Marienneau, puis Richard Kolinka et enfin Jean-Louis Aubert, qui sans que je le sache seront les personnes de mon future groupe: Téléphone; J'ai passé mon baccalauréat scientifique avec succès, mais plus intéressé par la musique je devient accro à mon instrument, la guitare où je devient d'après mes profs vite excellent.

 

II) Débuts musicaux et fondation de Téléphone
 
 

En 74, je fait la connaissance de Valérie Lagrange, chanteuse française dont la carrière débute en fait dans les années 60. Elle me présent un des amis qui n'est autre que Jacques Higelin. Celui-ci m'embauche voyant en moi plein d'avenir. Avec  Higelin, je fis une tournée ainsi que l'enregistrement de Irradié, un de mes albums phare que je vous incite à voir.
Je décide de m'investir dans une aventure collective: le groupe Shakin' Street. Le groupe se compose de mon amie Corinne Marienneau et d'un autre musicien, Eric Lévy (et moi ). Après un succès d'estime, le groupe se dissout rapidement.
En 76, les affaires reprennent. En effet, c'est à l'occasion d'un concert mémorable au Centre Américain de Paris, le 12 novembre que le groupe Téléphone voit officiellement le jour. Pendant quelques années, nous devenons la figure emblématique de la scène de rock française.
En 86, Téléphone annonce à la plus grande surprise du public notre dissolution.

 

III) Mon apparition sur TF1 et ma famille
 
 

Je reviens sur scène en 2011 en devenant coach dans l'émission The Voice sur TF1 où j'y bpasse 1 an et dans l'autre émission The Voice Kids où j'y passe 4 ans. Ce fut un réel plaisir d'y participer et d'aider des gens. Côté famille, j'ai 2 filles avec l'actrice Julie Delafosse, l'ainé; Lola; né en 2004 et la plus petite; Lili; né en 2007. Mais, ça se passe mal et nous nous séparons en 2008.
Je retrouve l'amour aux bras de Laeticia avec qui, j'aurais; après un accouchement difficile ; un fils Jack, né en 2016.

Revoyez-moi prochainement sur le plateau de The Voice Kids  

 

Retour en haut de page
Arsène