E

 

Daniel Balavoine

 

Bonjour, je reviens du paradis pour vous parler de moi !

 

1. Ma véritable vie
 
Je m'appelle Daniel Balavoine et j'étais auteur compositeur interprète français, bref j'étais chanteur. je suis né le 5 février 1952 à Alençon et je suis mort dans un horrible accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 au Mali (je faisais le Paris-Dakar).
Je connais le succès en 1978 et 1979 avec mon titre " Le chanteur " et mon rôle dans Starmania. j'aimais bien interpeller les médias et j'étais très intéressé par la politique. Dans les années 1985-1986 je m'engage en faveur de l'Afrique suite aux grandes famines éthiopiennes par le biais de Dakar. Et c'est au cours d'une opération humanitaire que je meurt dans un crash d'hélicoptère.

 

I

 

2. Mon super succès
 
Malgré ma courte carrière et de ma mort prématurée, j'ai écris et composé plus d'une centaine de titres, et apparemment je suis encore l'un des artistes français les plus populaire, avec près de 20 millions d'albums vendus et de tubes comme : tous les cris de SOS, L'Aziza, ou encore La vie ne m'apprend rien; ma ligne mélodique inspirera la variété française des années 1990 et du début des années 2003.

 

 

3. Mes récompenses et distinctions

 
J'ai eu :
  • Le prix raoul-breton pour Face amour/Face amère en 1979
  • le prix diamant de la chanson française pour Vendeurs de larmes en1982
  • le prix SOS racisme pour ma chanson l'Aziza en 1985
  • La victoire de la musique de l'album de l'année pour Sauver l'amoure en 1986
  • J'ai été 19e lors de l'émission "le plus grand français de tous les temps"
  • et 5 disques d'or et deux d'argent

 

 

 

4. Mes textes

 
Mon écriture dresse le portrait de facettes sensibles de la société : célébrités, divorce, argent, enfance, travail, guerres, drogue, torture, politique, amour, tolérance et racisme, vie, mort etc...
Je suis souvent montré comme appartenant à une certaine mouvance romantique.

 

Bref maintenant vous me connaissez, je retourne au paradis !

 

 

retour en haut de page

Eden