3F


PNL

 

 1. La base

Salut nous c'est PNL diminutif de peace and lovés, naa grandi aux Tarterets en Corbeil Essonne avec un père d'origine corse qui nous a élevé seul. Ademo de son vrai nom Tarik Andrieu et moi même N.O.S de mon vrai Nabil Andrieu.

On a chacun commencé seuls nos carrières dans la chanson plus précisément le rap, mon frère (Ademo) sort sa première mixtape Le son des Hals Vol.1 en 2008. Le deuxième en 2001. De mon coté j'entame mon projet 365 jours pour percer en novembre 2011, plus tard compilé en mixtape sous le nom de Calmement. Mais PNL se distingue par un style musical décrit comme ''cru, hypnotique et émouvant qui souffle un vent frais sur le rap français''.
On fait souvent référence aux dessins animés connus, aux jeux vidéo de notre génération et de notre enfance ainsi et pour la majorité aux mangas, Le Roi Lion, Le livre de la jungle, The Legend of Zelda ou encore Dragon Ball Z tout en évoquant la vie de cité parfois difficile. Notre style est emprunté d'autres mouvances hip-hop déjà bien installées dans d'autres pays ; On peut citer le rappeur Danois SIVAS comme potentiel source d'inspiration.

 

2. QUE LA FAMILLE : DEBUT DU SUCCES

Après avoir formé le groupe PNL notre groupe sort un premier EP. intitulé Que La Famille e mars 2015 et connaît le succès avec le morceau Le Monde ou rien (dont une partie du clip est tourné à Scampia, Naples, en Italie). L réussite de ce morceau donnera à nos autres clips une nouvelle exposition, nous permettant à tous de dépasser le million de vues (la vidéo cumule en décembre 2016 plus 65 616 686 de vues sur Youtube).

 

3. LE SUCCES

Le Monde Chico
Le 30 mars 2015 on sort Le Monde Chico qui se classe directement en première place des ventes iTunes dès la première semaine de sa sortie sur tous les supports confondus en France. En mars 2016, cinq mois après sa sortie, l'album "Le monde Chico" est certifié disque d'or. Le 11 mars mars 2016, soit 5 mois après la sortie de notre album "Le Monde Chico",  sort le clip "La vie est belle" tourné en Namibie. Suivi le 15 avril, du clip DA dans lequel notre duo exhibe son disque d'or dans notre quartier d'origine en hommage. Celui-ci cumule plus de 10 millions de vues après une semaine sur YouTube.

 

4. RECOMPENSE ET CONCRETISATION

Dans la légende (l'album) sort le 16 septembre, précédé d'un jour par le clip "Naha", lequel celui-ci accumule 9 millions de vues en une semaine sur YouTube première source utilisé pour faire la promotion de nos projets. L'album est décliné en deux versions, orange et rose, chacun comprenant les même titres mais en plus un titre supplémentaire selon les versions. Notre clip "Onizuka" est sorti le 4 novembre 2016 il est visionné plus de 400 000 fois durant la première heure suivant sa sortie. Il fait suite au clip de "Naha" qui était la partie 2. Puis la partie 3 intitulé Bene est sortie 10 février 2017 a cumulé prés de 2 184 000 vues en 16 heures. Une partie 4 est attendu ! En l'espace d'une semaine, l'album "Dans La Légende" est certifié disque d'or avec 51 957 exemplaires écoulé et l'album est écouté 2 000 000 de fois en 1jour comme en témoigne ce journaliste :

"Et donc,, un nouveau record a été publié en cette fin de semaine. Le nouvel album "Dans la légende" a été écouté près de 2 millions de fois dans la même journée sur Spotify ! Et sur iTunes c'est en outre, les 16 titres de leur album dans le top 20 du top Streaming, avec notamment 3 640 250 écoutés rien pour le single "Naha". Il s'agit là de la meilleur performance de l'histoire de la musique française sur la plateforme de streaming. Le tout en plus des plus de 50 000 album vendus, d'où la certification disque d'or en une semaine décidément historique pour N.O.S et Ademo..."

Aujourd'hui a compter du 24/02/17 notre album dans la légende est certifié triple disque de platine remarque de nos confrères Booska P :
"Jamais un album de Rap n'aura aussi bien porté son nom... « Dans la légende », le troisième album du duo PNL vient en effet d'être certifié triple disque de platine moins de trois mois après sa sortie dans les bacs (le 30 septembre 2016, ndlr) tout ceci sans la moindre présence physique dans les médias".

Année Disque Meilleure position Certification Notes
Drapeau de la France France Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté Française Drapeau de la Flandre    Communauté Flamande Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de l'Espagne Espagne     Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas  
2015 Que la famille - 113 - - - - - -
2015 Le Monde Chico 2 12 - 11 - - Disque d'or Or + de 50 000 exemplaires
2016 Dans la légende 1 1 39 1 94 75 Disque de platine 3 x Platine + de 300 000 exemplaires
 
Retour en haut de page

Jvs!w