F

Jenifer

 

  1 : Mon enfance en Corse et ma vie amoureuse

Je m'appelle Jenifer Bartoli, je suis née le 15 novembre 1982 à Nice sous le nom de Jenifer Yaël Dadouche. Je n'aime pas mon prénom et j'aurai préférée m'appelé Juliette ou Yaël (qui est mon deuxième prénom). C'était le "rêve américain" de ma mère de m'appeler ainsi. Ce fut ma tante qui choisit l'orthographe. Il fallait sept lettres pour que ça porte bonheur. Je suis la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine Corse, et de Michel Dadouche, pied noir d'Algérie. J'ai vécu une enfance heureuse et modeste à Nice, auprès de mes parents et de mon petit frère Jonathan, avec qui j'ai trois ans d'écart. Toute jeune, j'étais bercée par les disques que mon père écoutait comme Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles. Ma mère, qui était chanteuse d'orchestre, reprenait des répertoires de Piaf, Brel, Aznavour[], tandis que ma grand-mère maternelle m’apprenait le flamenco et les chants traditionnels corses[]. À sept ans, j’ai repris la chanson « Milord » d'Édith Piaf devant un public improvisé, lors d'une fête de famille.
Lors de ma participation à la Star Academy de 2001 à 2002, je me suis mise en couple avec un autre candidat, Jean-Pascal Lacoste. En 2002, j’ai entamé une relation avec le chanteur et musicien Maxim Nucci. Le 5 décembre 2003, alors que j’avais tout juste 21 ans, j’ai donné naissance à un garçon, Aaron. Ma relation avec Maxim a durée cinq ans, mais nous nous sommes séparés en début d’année 2008. Puis je fus en couple avec le chanteur Pascal Obispo durant un an, et ensuit avec un Corse, Nicolas Ori, pendant trois ans et demi. Je suis sortie brièvement avec Morgan Serrano au début de l'été 2013. Durant ce même été, j’ai rencontré l'acteur Thierry Neuvic sur le tournage du film « Les Francis », avec qui j’ai eu un enfant, Joseph, le 13 août 2014 mais nous nous sommes séparés au début de 2016.

 

  2 : Ma carrière de chanteuse mais aussi d'actrice

Je suis une chanteuse de variété et de pop. Durant l'été 1993, quand j’avais dix ans, je me suis produite sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès mes quatorze ans, je prétendais régulièrement être majeure afin de pouvoir me produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur. En 1997, j’ai participé au télé-crochet Graines de Star, où j’ai été finaliste. À seize ans, je voulais vivre ma passion du chant et j’ai quitté seule Nice pour Paris, où je me produisais dans des bars. À la suite d'une audition en 2001, ce fut la que le grand public m’a découvert, quand j’ai participé à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont je fus victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. La finale entre Mario et moi fut suivit par près de douze millions de téléspectateurs! Cette expérience fut un réel tremplin pour ma carrière. Depuis, j’ai publié 7 albums studio. Je suis aussi une actrice et pendant l'été 2013, j’ai tourné mon premier film aux côtés de Thierry Neuvic, intitulé « Les Francis », une comédie de Fabrice Begotti qui est sortie le 23 juillet 2014 sur les écrans. Mais ce long-métrage fut un flop critique et commercial, et sa prestation décriée. En février 2015, j’ai incarné la voix de Maya l'abeille pour un film d'animation du même nom. Et en septembre 2015, j’ai tourné mon deuxième long métrage, du nom de « Faut pas lui dire », une comédie de Solange Cicurel tournée à Bruxelles et qui est sortie le 4 janvier 2017. J’ai également incarné la voix française du personnage de "Rosita" dans le dessin-animé « Tous en scène » en sortie en février 2017.

 

  3 : Ma dernière chanson : Paradis secret

Paradis secret est une chanson extraite de mon septième et dernier album studio qui est parut en octobre 2016. Le titre a été écrit et composé par moi-même, Da Silva (avec qui j’ai écris « Les jours électriques »)  et Frédéric Fortuny et produit par Da Silva. Dans cette chanson il n’y a aucuns instruments éléctros. C’est un peu comme un retour aux sources et j’y assume ma voix que je mets un peu plus en avant. Le clip a été réalisé par Yann Orhan qui a également réalisé les visuels de l'album. Le titre c’est classé numéro 1 sur iTunes France le jour de sa sortie et a été classé à la 7e place du classement des singles en France. C'est la première fois qu'une de mes chansons intègre le Top 10 depuis « Comme un hic » en 2008.


Quand je serai en tournée, si vous voulez des autographes, en échange, apportez-moi des bonbons!

 

Retour en haut de la page
Alix