F


Téléphone

 

Il est l'un des rares groupes français de rock à s'être exporté dans le monde entier et aujourd'hui je vous propose une interview avec eux.

La journaliste - Bonjour Téléphone, je suis très heureuse de vous rencontrer. J'ai tout un tas de questions à vous poser. Si vous êtes d'accord c'est parti !

Téléphone - Bonjour, nous sommes ravis d'être ici et nous sommes prêts à répondre à toutes vos questions.

 

 1-Les débuts

La journaliste - Pour commencer présentez-vous et votre groupe !

Téléphone - Notre groupe de rock a été fondé le 12 novembre 1976, oui ça fait longtemps (rires) et nous sommes quatre : Jean Louis Aubert à la guitare et au chant, Louis Bertignac à la guitare et au chant aussi, Corine Marienneau à la basse et au chant et enfin Richard Kolinka à la batterie.

J- comment en êtes vous arriver à votre premier concert le 12 novembre 1976 ?

T- Et bien au centre américain de paris ce soir là Jean-Louis et moi (Richard) faisions un concert.Nous avions tout organisé avec une ardeur juvénile : pose d'affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycéemais nous avions un problème : il nous manquait deux musiciens compétents et en cherchant dans nos amis nous avons trouvé Louis et Corine.

 

2 -Le premier album et le (grand) succès

J- Parlez-nous de votre premier album, l'hystérie du succès !

T- Il est sorti le 25 novembre 1977, entre nous l'ambiance était au top !! Il a atteint la deuxième place du classement de vente d'album en France !

Et l'année d'après ce premier album est devenu disque d'or

J- On m'a raconté qu'un de vos concerts a tourné au drame....

T- Oui, nous étions le 16 décembre 1977 au Pavillon de Paris et nous donnions un concert devant cinq-mille fans. Durant le concert nous nous sommes vraiment beaucoup amusés mais ensuite nous avons appris qu'un jeune homme avait été poignardé à la sortie et que deux rames rames du métro avait été détruites. Mais ces faits ne nous concernent pas directement.

J- Vous avez donc été les finalistes du tremplin télévisuel "Blue Jean 78".

T- Oui, lors du direct nous avons étés classés deuxièmes derrière Mona Lisa (un groupe de rock en progression). Mais cependant à notre surprise et à la surprise générale sans aucune explication, nous avons été déclarés vainqueurs la semaine d'après !

J- A quoi pensiez-vous devoir votre succès ?

T- Pour être honnête, à nous même ! Surement grâce à cette alchimie inexplicable entre nous que nous avons ressentis lors de notre premier concert aussi mystérieuse qu'excitante qui nous a poussé à rester ensembles.

 

3 -La chanson : Cendrillon

J- cendrillon est une de mes chansons préférée que vous avez écrite. Expliquez à nos lecteurs que raconte cette chanson ?

T- Elle raconte l'histoire d'une femme à trois periodes de sa vie, qui se dégrade peu à peu.

J- Quel message avez vous voulus faire passer ?

T- En effet c'est une critique de la société de consommation. Cette chanson démontre également que l'être humain est un être social qui ne supporte pas la solitude et encre moins de vieillir, surtout dans une société où il faut absolument être jeune et attirant pour avoir du succès dans sa vie.

J- Et bien merci d'avoir répondu à nos questions. A la prochaine !

T- Merci à vous de nous avoir invités à répondre à vos questions ! A bientôt.

 

Retour en haut de la page