F


Stromae

 

Mes chers futurs enfants, lorsque vous atteindrez l'âge d'écouter de la vraie musique (et plus " un petit navire " ou encore " sur le pont d'Avignon ") Stromae ne sera probablement plus à la mode et comme je ne sais pas si wikipedia existera toujours,  je vais vous en parler un peu.

 

Ses toutes premières notes 

éjà Stromae, c'est pas son vrai nom, c'est juste du verlan pour maestro (wouaw) il s'appel Paul Van Haver. Bref il est né le 12 Mars 1985 à Etterbeek en Belgique. Sa mère  est Belge (une fois) et son père Rwandais. Son père a fait la guerre du Rwanda  et y est mort en laissant sa femme élever Paul et seule (et ses  frères et sœurs mais eux on s'en fout) #DEPRIMANT.

A 11 ans, il a fait l'académie musicale de Jette (le truc que personne connait) Et puis sa mère l'envoie a l'internat Jésuite de Godinne (#relou).

En 2000 il se fait appeler Opsmaestro (le nom imprononçable) et fais du rap en s'inspirant de Booba (super ...) mais comme son nom était déjà pris il le change pour ........ STROMAE !!!!!!!

A 18 ans ; il crée son groupe  de rap avec J.E.D.I. (un rappeur nul) qui décide de partir ( ce qu'il a grave regretté) et du coup, il continue en solo et en 2006, il participe a la  Hip Hop Family" et à "Juste Debout Benelux"

Puis il fait des études d'ingénieur du son. En 2008 il signe en édition chez Because Music et Kilometre pour 4 ans Bref il fait des chansons la bas et en même temps des vidéos sur internet appelées : "les leçons de Sromae"

Et ENFIN, Il se fait connaitre en 2009 avec la chanson "Alors on danse" (qui reste trop dans la tête) dans l'album "Cheese". En 2013, l'album "Racine carré" (#jedetestelesmaths) fait un CARTON !!!!

 

Style musical &


" 'est une personne âgée qui m'a la première fais la remarque en entendant : "Alors on danse". Je n'y aurais jamais pensé. C'est un super compliment mais c'est aussi le meilleur moyen d'être détesté ! Je comprendrais tout a fait que les fans de Brel dont je suis soient outrées par cette comparaison. Et même si je roule les R, ou si demain je devais faire une vraie carrière ... Je ne lui arriverai jamais a la cheville. Disons qu'il faisait parti d'une école d'Artistes - comme Aznavour, Piaf  ou d'autres - qui incarnais des personnages et c'est aussi ce que j'essaie de faire "

 

Bon déjà on peut dire qu'il parle grave bien, il aurait pu se tourner vers la poésie mais bon la chanson, ca rapporte plus...

Bref on passe à la suite ?

 
Il est aussi influencé par la musique électronique, spécialement : la New Beat, le Hip Hip et la World music. La presse le présente comme "visage de la génération le nouveau New Beat. Il est aussi influencé par la musique congolaise qui a bercé sinon enfance. A et aussi, il est baryton (on s'en fout mais je voulais le dire)    
  Dans ses 2 premiers albums, il parle de sujets grave (ou comme disent les parents les sujets qui fâchent ou encore ceux dont faut pas parler à table) mais il en parle sur des musiques dansantes du coup ca passe crème (OKLM)

Dans Cheese, il parle d'amour, de maltraitance, de foie, et de fêtes (te quiero, summertime, dodo, alors on danse ou encore house'llelujah)

Et dans Racine carré, (je déteste les maths !) il parle de " l'aliénation par les réseaux sociaux " (en gros les gens qui lâchent jamais leurs tels), l'absence d'un père, le cancer, les problèmes de couples, les excès le VIH (#relou) ou encore l'austérité et qu'il faut retourner a la réalité

Il copie même parfois l'accent de Brel ( comme dans batard)

 

Carrière

u moment ou j'écris ça, il a fait 2 tournées, Le Stromae tour en 2011 en Belgique, France, Suisse et Allemagne et Le Racine carré tour dans plus de 20 pays  (106 millions de spectateurs en tout !)

Il a reçu plein de prix mais je vais pas tous les écrire parce que j'ai la flemme ...

-NRJ   \   Music Awards  7 fois
-World  \
Europe    \
-Berlin       \

Plein de vieux prix dont on se fout mais les plus récents :
-Redbul Elektropedia Award 2 fois
-Octaves de la musique 3 fois
-Globes de cristal 1 fois
- ......

Bref voila c'est fini maintenait vous en savez plus sur Stromae. Vous avez vu votre maman elle était à la mode avant hein ! Et elle connaissait des mots de jeunes (mdr) alors repensez y la prochaine fois que vous ferez une crise parce que je veux pas vous laisser sortir le soi ... J'ai eu votre âge.    

 

Retour en haut de page