F


Kery James

 

Wesh ! Ma vie

n me connaît sous le nom de Kery James mais mon vrai nom est Alex Mathurin. Yo ! Je suis né le 28 Décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe. Je suis d'origine haïtienne et un rappeur français. Je suis  d'origine haïtienne et un rappeur français. Je suis considéré comme la figure de proue du rap français. Mes œuvres évoquent la vie en banlieue et les inégalités en France.

Je fais également partie du collectif Mafia K1 fry. Vers l'âge de 13 ans, e fonde avec 3 amis, le rappeur Harry et les danseurs  Teddy et Selim, le groupe Ideal Junior. Je quitte ensuite ce groupe, et me convertit à l'Islam avant de me lancer dans ma carrière solo sous mon nom actuel.

 

 

Mes débuts

a musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans ma vie. A 11 ans je présente mon premier texte, sur le racisme. Je me fais interpeller par MC Solaar lors d'un atelier d'écriture organisé à la MJC d'Orly. La même année MC Solaar me fait enregistrer sur mon premier album "Qui sème le vent sème le tempo", publiée en 1991 sous le nom de Kery B. En 1991 DJ Mehdi rejoint le groupe et c'est lui qui compose désormais toutes les parties instrumentales.

 Le combat continue et notamment le titre "Hardcore", en 1998, que le groupe connait un succès. Les textes du groupe, parfois très virulents, ne passent pas inaperçus même en dehors du milieu du rap.

.

 

Le succès

e suis engagé pour l'émancipation et la réussite des jeunes de quartiers et aussi en faveur de la Palestine. Le morceau phare de mon engagement est "Banlieusards", dans lequel je déclare, en parlant de jeunes de quartiers, "On n'est pas des condamnés à l'échec".

Je trouve la réussite aussi grâce à la chanson " Musique nègre" et "Muhammad Alix". Je fais du rap conscient et les enfants adorent ca. Certaines personnes qualifient ma musique de "choquant".

 

Wesh, c'est la fin mon gars alors achète mon CD t'inquiète pas, il est trop bien.

 

Retour en haut de page